Le virus Polio agit sur les glioblastomes de type IV

Commentaire. Le virus Polio agit sur les glioblastomes de type IV, une des pire tumeurs qui existent. Il possède un pouvoir anti tumoral puissant. Injecté dans la tumeur, il double l’espérance de survie des patients atteints de cette tumeur très agressive. C’est la réaction immunitaire contre le virus qui attaque la tumeur.

 

 

L’ARTICLE :

Un vaccin polio modifié améliore la survie à 3 ans dans le glioblastome

Le quotidien du Médecin – Dr Irène Drogou –  26.06.2018

Après les résultats limités de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et des agents ciblés, l’immunothérapie est très attendue dans le glioblastome.

Dans « The New England Journal of Medicine », l’équipe de la faculté de médecine Duke coordonnée par le Dr Darell Bigner publie des résultats encourageants en phase I pour un vaccin polio recombinant (PVSRIPO) dans le glioblastome en rechute (stade IV).

Les résultats ont été présentés aujourd’hui à la 22Conférence internationale de recherche et traitement sur les tumeurs cérébrales en Norvège. Le vaccin PVSRIPO a reçu en 2016 le titre de « breakthrough therapy » par la Food and Drug Administration (FDA).

Lire la suite de l’article :  https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/06/26/un-vaccin-polio-modifie-ameliore-la-survie-3-ans-dans-le-glioblastome_859246?xtor=EPR-1-%5BNL_derniere_heure%5D-20180626&utm_campaign=NL_derniereheure&utm_source=qdm&utm_content=20180626&utm_medium=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 213