Le vaccin contre la grippe cette année apporte une protection de seulement 23%

Commentaire.

Cela ne va pas nous encourager à nous faire vacciner, et en plus ça ne marche presque pas.

A quoi ça sert vraiment dans ces conditions ? Je pensais que 25% c’était un chiffre placébo. Humour.

L’ARTICLE :

Le Parisien fait savoir que « le vaccin contre la grippe cette année offre une protection de seulement 23% chez les personnes de tous âges, en raison d’une mutation de la souche du virus, selon les autorités sanitaires américaines. […] Cette mutation s’est produite après que le vaccin eut été produit ».

Le journal observe ainsi que selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), « depuis les dix dernières années, l’efficacité de ce vaccin a varié de 10 à 60% selon les saisons. […] Les auteurs de cette étude soulignent que la protection réduite du vaccin cette année nécessite de recourir préventivement à des antiviraux comme le tamiflu pour minimiser les symptômes ».

Le Parisien cite le Dr Joe Bresee, responsable de la division grippe au sein des CDC, qui a déclaré que « tous les malades hospitalisés et tous les autres qui ont un risque élevé de complications graves devraient être traités dès que possible avec l’un des trois antiviraux disponibles, qu’ils aient été vaccinés ou pas. Et ce sans attendre la confirmation de leur infection par le virus de la grippe ».

Le journal précise en outre que « la grippe cette année est similaire à la saison précédente avec une souche H3N2 dominante. Sa “sévérité est modérée”, selon les CDC ».

 

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=5386b3d53eb444141e3d61fb79c168e3&id_newsletter=7067&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=7067%20&from=ne%20wsletter