Le Triclosan un anti bactérien qui favorise les bactéries

Commentaire. Il est très présent dans les produits de consommation: ustensiles de cuisine, jouets, literie, sacs poubelle, chaussettes anti-odeurs ou éponges traitées pour résister à certains germes.

Il a la particularité d’apprendre aux bactéries à résister aux antibiotiques. Comme il s’accumule dans les organismes son action devient vite dangereuse.

Nous sommes à chaque fois devant la même problématique, plus vous désinfectez, plus à terme, vous favorisez les infections. 

On pourrait mettre dans le même panier les gels hydro-alcooliques que l’on voit partout et qui doivent être réservés à certaines structures hospitalières.

Je ne peux que m’associer à mon ami Marc André Selosse, académicien et spécialiste des bactéries, auteur du livre « Jamais seuls » qui parle de l’intérêt de la « crasse propre »  qui nous apprend à nous défendre contre les méchantes bactéries en prenant soin des bonnes. Pensons aussi que chaque peur des microbes ou de la saleté nous renvoie en nous a des peurs et que c’est en fait cela qui a besoin d’être travaillé.

 

L’ARTICLE :

Triclosan, un antibactérien ami des bactéries !

Egora – Par Dr Alain Trebucq le 27-02-2019

Le triclosan est un antibactérien et un antifongique omniprésent dans notre environnement quotidien, aussi bien dans des produits d’hygiène buccodentaire que dans des produits domestiques divers. Ayant par le passé fait l’objet de diverses alertes sanitaires, c’est aujourd’hui sa raison d’être qui est remise en cause par des auteurs américains, qui publient leurs travaux dans la revue Antimicrobial agents and Chemotherapy.

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/sante-publique/46426-triclosan-un-antibacterien-ami-des-bacteries

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 242