Le système microbien vient de créer spontanément une bactérie capable de digérer les plastiques

Commentaire. Et c’est la nature qui trouve des solutions. Le système microbien vient de créer spontanément une bactérie capable de digérer les plastiques.

 

L’ARTICLE :

Des scientifiques créent par hasard une enzyme qui dévore le plastique des bouteilles

Cette bactérie se nourrit uniquement d’un certain type de plastique, qui entre dans la composition de très nombreuses bouteilles.

Leur découverte pourrait contribuer à résoudre le problème mondial lié à ce type de pollution. Des chercheurs américains et britanniques ont conçu par hasard une enzyme capable de détruire du plastique, selon une étude publiée lundi 16 avril dans les Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS, en anglais).

Plus de huit millions de tonnes de plastique aboutissent dans les océans de la planète chaque année, faisant croître les inquiétudes sur la toxicité de ce dérivé du pétrole et sur son impact sur la santé des générations futures et de l’environnement. Malgré des efforts en matière de recyclage, la grande majorité de ces plastiques peut perdurer pendant des centaines d’années. Les scientifiques cherchent un moyen de mieux les éliminer.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/des-scientifiques-creent-par-hasard-une-enzyme-qui-devore-le-plastique-des-bouteilles_2709784.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20180421-[content4]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 205