Le stress raccourcit l’espérance de vie
Commentaire. Bien sûr tous ceux qui se sont penchés sur le sens des maladies connaissent cette idée comme un fondamental. Mais c’est intéressant de voir des études qui viennent mettre des chiffres et des données, certaines scientifiques, sur des choses que nous connaissons depuis longtemps. Cela peut aider à la diffusion de ces idées auprès de ceux qui ont besoin d’études extérieures en plus de leur ressenti intérieur.
L’ARTICLE :
Comment le stress peut raccourcir l’espérance de vie
Sciences et Avenir – Par Nicolas Gutierrez C. le 12.09.2019 à 16h02
La réponse au stress ponctuel, qui active l’instinct de fuite chez les animaux, diminue la capacité à gérer des stress à long terme, comme la faim, entraînant malheureusement une diminution de l’espérance de vie.
Courir ou périr. Cet instinct de survie essentiel qui nous permet de fuir nos prédateurs peut aussi nous tuer à petit feu s’il est trop constant. Des chercheurs de l’Université Nationale du Sud (Argentine) et l’Université de Massachusetts (Etats-Unis) ont mis en évidence que l’hormone responsable de l’instinct de fuite (l’adrénaline chez les humains) bloque des mécanismes de protection nécessaires pour faire face aux stress à long terme, comme le stress oxydatif (une forme d’agression des cellules), ce qui augmente le risque de développer des maladies et raccourcit l’espérance de vie. Leur étude, faite sur le nématode (un petit ver transparent), a été publiée dans la revue Nature en septembre 2019.
Lire la suite de l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/nouvelle-recherche-devoile-comment-le-stress-peut-raccourcir-l-esperance-de-vie_137219
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 265