Le stress lors de la grossesse et l’allergie alimentaire de l’enfant
Commentaire. Très souvent on évoque le vécu de la grossesse dans la santé de l’enfant futur.
Nous avons aussi souvent des questions sur « Pourquoi un enfant petit peut avoir déjà des maladies graves ?». En fait, il se passe beaucoup de choses et l’enfant mémorise tout. Essayons d’éviter les culpabilités et de bien comprendre ce qui se passe. Ici le stress maternel génère un risque d’allergie chez l’enfant.
L’ARTICLE :
L’allergie alimentaire chez l’enfant est-elle liée au stress maternel au cours de la grossesse ?
JIM – Dr Roseline Péluchon
L’allergie alimentaire affecterait entre 3 % et 6 % des enfants et son incidence serait en augmentation. De nombreux travaux sont consacrés à la compréhension de leur survenue. Parmi l’une des causes possibles, le stress maternel, fréquent pendant la grossesse. En zone urbaine, le stress prénatal affecterait plus de 75 % des femmes. Il a été associé à l’atopie, à travers l’activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien maternel, avec l’augmentation de la sécrétion de glucocorticoïdes. Le cortisol traverse en effet la barrière placentaire ce qui peut produire des changements à long terme dans l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien du nouveau-né.Des altérations de l’expression des gènes peuvent survenir, perturbant le développement d’un microbiome néonatal équilibré.
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/lallergie_alimentaire_chez_lenfant_est_elle_liee_au_stress_maternel_au_cours_de_la_grossesse__179869/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 269