Le Stress favoriserait les infections

Commentaire. On pourrait dire que c’est une notion commune, et communément admise par l’expérience populaire, mais cette étude en démontre vraiment la réalité scientifique.

Le stress augmente de 40 % le risque d’infections graves et cela passe à 90 % en cas de stress post traumatique. Ce qui statistiquement est énorme.

Et l’étude évoque même que les effets du stress pourraient être 4 à 9 fois plus élevés.

Les conséquences les plus remarquables sont les endocardites et les méningites.

Concernant les méningites, on évoque régulièrement des ‘épidémies’, avec réactions de panique et mesures sanitaires d’urgence, mais personne n’évoque jamais le stress comme cause. La réalité étant pourtant que vous avez 10 fois plus de risque d’être touché si vous êtes stressé.

Ou inversement, si vous êtes cool, vous n’avez pas à avoir peur.

Concernant le mécanisme, tout l’axe immunitaire semble impliqué, mais l’article évoque particulièrement la cortisone (corticostéroïde). 

La cortisone est l’hormone à la fois de la soumission et de la résistance au stress.

L’article évoque une cortico-résistance, c’est à dire l’état d’un organisme qui a trop du lutter contre le stress et qui n’en peut plus.

Donc, concrètement, le risque infectieux est lié à l’accumulation d’un stress chronique ou d’un stress aigu, voir post traumatique.

Vu comme cela les choses sont complètement différentes et relaient à un autre plan l’hygiène, les antibiotiques et toutes les autres mesures préventives anti-infectieuses.

 

 

L’ARTICLE :

Quand le stress expose à des infections graves

JIM- Dr Roseline Péluchon

Le stress augmenterait la sensibilité aux maladies. Cette affirmation, souvent considérée comme un lieu commun, repose-t-elle sur des faits avérés ? Ce qui est certain, c’est que des modèles animaux et des études sur l’homme ont suggéré une forte modulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien en réponse au stress, avec une altération des fonctions immunitaires (humorale et cellulaire) et une augmentation des réactions inflammatoires. Un risque accru d’infections virales respiratoires a été rapporté chez des patients exposés à un stress psychologique.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/quand_le_stress_expose_a_des_infections_graves_180137/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 271