Le sort d’un nourrisson trisomique né d’une « mère porteuse » relance le débat sur la gestation pour autrui

Commentaire.

Ce «fait divers» viens nous interroger sur le principe de la GPA, la gestation pour autrui.

Quand survient un événement de cet ordre, qui le prend en charge ?

Avec encore une fois une question, le droit à l’enfant ou le droit de l’enfant. 

Je pense que l’évolution d’une société se voit aussi au fait qu’elle fait passer les droits de l’enfants avant ceux des parents, dans une action pour le futur, que ce soir comme ici pour les enfants, ou ailleurs pour la planète.

L’ARTICLE.

Bangkok, le mercredi 6 août 2014 – Engagée comme mère porteuse par un couple d’australiens, Pattaramon Chabua, qui vit en Thaïlande a donné naissance à des faux jumeaux, issus de la fécondation d’un ovule d’une donneuse et du sperme du père. Le couple aurait abandonné le petit garçon, Gammy, atteint de trisomie 21 et uniquement « adopté » la petite fille. Les révélations de la mère porteuse, qui élève aujourd’hui l’enfant âgé de 7 mois, sont commentées dans le monde entier et relancent le débat sur la gestation pour autrui et la marchandisation du corps des femmes et des enfants. Les parents sont pour leur part pris dans une tourmente médiatique : alors qu’ils tentent de présenter leur propre version des faits (ils auraient laissé le petit garçon dont on leur aurait affirmé que les chances de survie étaient infimes), des accusations de pédophilie concernant le père ont été dévoilées par la presse australienne.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/le_sort_dun_nourrisson_trisomique_ne_dune_mere_porteuse_relance_le_debat_sur_la_gestation_pour_autrui__146826/document_actu_pro.phtml