Le solstice d’hiver aux origines de Noël
Commentaire. Aux origines de Noël, le solstice d’hiver. Reprise d’une fête païenne de l’époque romaine. A cette époque, les humains avaient peur que le soleil ne disparaisse à jamais. Noël vient de Natalis et du Pape Libérius en 354, peu après la mort de l’empereur Constantin, premier converti au christianisme. Il réalise là un excellent coup marketing en reprenant la fin des fêtes saturniennes de Romains.
Solsticium qui veut dire littéralement « arrêt du Soleil » (statum, immobile). L’arbre de Noël est lui une tradition beaucoup plus tardive et utilise le sapin, arbre de paradis. Ses essences renforcent notre rein qui est l’organe le plus sollicité en hiver.
L’ARTICLE :
Aux origines de Noël, le solstice d’hiver…
Futura Sciences – Xavier Demeersman
Depuis plus de quinze siècles, les chrétiens (catholiques et protestants) fêtent Noël le 25 décembre. Si les célébrations se déroulent à cette date, seulement quelques jours après le solstice d’hiver, ce n’est pas un hasard.
Chaque année, le 25 décembre, les chrétiens ont coutume de fêter la naissance de Jésus. Une fête de la nativité, du latin natalis, devenu nael en vieux-francique et, plus tard, « Noël » en français. Mais ni le jour ni même l’année exacte de la venue du Christ au monde ne sont connus. Pour certains, qui s’appuient sur les rares indices laissés dans la Bible, cela se situerait plutôt au printemps.
Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-origines-noel-solstice-hiver-7151/#xtor=EPR-72-[QUESTIONHISTOIRE]-20181227
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 235