Le soleil modifie notre fabrication de vitamine D et notre microbiote

Commentaire. Le soleil modifie notre fabrication de vitamine D et notre microbiote.

On connait le rôle très important de la vitamine D dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

La médecine parle de plus en plus du rôle du microbiote dans de nombreuses maladies. Je cite :

« Le microbiote fait l’objet de plus en plus d’attention de la part des scientifiques. La composition de la flore intestinale serait ainsi liée à l’anxiété, à l’autisme, aux allergies et intolérances alimentaires, au cancer colorectal, à la maladie de Crohn, aux maladies chroniques inflammatoires, à l’obésité, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou encore le diabète de type 2. Le microbiote influerait même sur les performances sportives ou les effets secondaires des médicaments ressentis par les patients ».

Le soleil agit sur le microbiote.

Probablement en partie par l’intermédiaire de la vitamine D en favorisant la diversification de notre flore intestinale et sa bonne santé. Elle favorise le développement des bactéries positives pour notre santé.

Soleil = production de vitamine D = bonne santé intestinale

 

L’ARTICLE :

On peut lire votre exposition au soleil dans votre microbiote

Futura Sciences – Publié le 29/10/2019 – Céline Deluzarche, Journaliste

Une exposition régulière au soleil accroît la diversité et la richesse du microbiote, selon une étude inédite. Un effet qui serait lié à la production de vitamine D, dont la synthèse est accrue par les UVB.

Le microbiote fait l’objet de plus en plus d’attention de la part des scientifiques. La composition de la flore intestinale serait ainsi liée à l’anxiété, à l’autisme, aux allergies et intolérances alimentaires, au cancer colorectal, à la maladie de Crohn, aux maladies chroniques inflammatoires, à l’obésité, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou encore le diabète de type 2. Le microbiote influerait même sur les performances sportives ou les effets secondaires des médicaments ressentis par les patients.

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-on-peut-lire-votre-exposition-soleil-votre-microbiote-78116/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 272