« Le régime méditerranéen permettrait de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires »

Commentaire. Quelle évidence !

 

L’ARTICLE :

Le Parisien indique qu’une étude « sur les bienfaits du régime méditerranéen a montré que le fait d’intégrer un plus grand nombre d’aliments issus de ce régime permettait de réduire le risque de crises cardiaques et d’attaques chez les personnes ayant des antécédents cardiaques ».

« Les résultats ont cependant montré qu’une consommation modérée d’aliments émanant du régime considéré comme plus occidental (ou américain), avec des glucides raffinés, des produits frits, du sucre et des desserts caloriques, pouvait être moins néfaste pour la santé que ce que l’on pensait précédemment », ajoute le quotidien.

Le journal explique que « cette étude internationale [parue dans l’European Heart Journal], menée par une équipe de chercheurs de Nouvelle-Zélande, s’est intéressée à 15.482 personnes âgées en moyenne de 67 ans, et atteintes de maladies coronaires artérielles stabilisées. Les sujets provenaient de 39 pays du monde ».

Le Parisien note qu’« on demanda aux participants de remplir un questionnaire concernant leurs habitudes de vie et leur alimentation et de noter leur consommation hebdomadaire de viande, de poisson, de produits laitiers, de céréales complètes ou raffinées, de fruits, de légumes ».

« Les sujets reçurent deux évaluations chiffrées en lien avec leurs réponses. Les personnes qui consommaient plus d’aliments sains enregistraient un meilleur score dans l’évaluation du « régime méditerranéen » et celles qui plébiscitaient plus les aliments gras et sucrés enregistraient plus de points dans leur évaluation du « régime dit occidental » », relève le quotidien.

Il indique que « les chercheurs ont ensuite revu les participants un peu moins de 4 années plus tard pour comparer l’évolution de leur santé en lien avec leur alimentation et surtout pour noter s’ils avaient souffert d’un grave épisode cardiovasculaire, notamment d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, et si ces atteintes leur avaient été fatales ».

« Ils ont trouvé que plus les personnes enregistraient un bon score du « régime méditerranéen », plus leur risque de grave épisode cardiovasculaire baissait. Ces accidents se produisaient chez 10,8% des personnes qui enregistraient un score de 12 ou moins à leur évaluation du « régime méditerranéen », chez 10,5% des personnes au score compris entre 13 et 14, et seulement chez 7,3% des patients au score de 15 ou au-delà », souligne Le Parisien.

Le journal relève cependant que « les chercheurs ont été étonnés de ne pas trouver de preuves montrant que la consommation d’un plus grand nombre d’aliments émanant d’une alimentation moins saine augmentait le risque d’accident cardiovasculaire. Leurs résultats suggèrent que l’ajout d’aliments sains dans l’alimentation serait plus important que le fait d’éviter les aliments moins sains ».

Le quotidien note enfin que « l’auteur de l’étude, Ralph Stewart, a tenu à préciser que leurs résultats ne signifient pas qu’il faille consommer des plats trop gras ou trop sucrés sans se poser de questions. Il reconnait les limites de son étude et encourage à consommer « certains aliments, notamment les fruits et légumes, qui semblent faire baisser le risque de crise cardiaque et d’AVC » ».

Date de publication : 2 Mai 2016

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=893795f80676a47d00b96d9296587b16&midn=8304&from=newsletter

 

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 116