Le rapport entre la technique et le mal selon Bernard Stiegler

Commentaire. Dans cet article ce chercheur montre comment les révolutions technologiques aboutissent à des Data centers et un monde d’algorithmes qui détruisent les structures sociales et rendent la puissance publique impuissante. C’est ce que nous vivons et qui entraine les mouvements économiques qui débouchent sur la destruction actuelle de la planète. Il nous faut bien réaliser que les processus actuels de l’économie sont en lien et la cause directe de la destruction de la planète et de l’humanité. Une nouvelle pièce à ce dossier.

 

L’ARTICLE :

Bernard Stiegler : “Je réfléchis au rapport entre la technique et le mal”

France Culture – 05/11/2017

En juin 2016, dans “La conversation scientifique”, plaidant pour une bifurcation, une nouvelle rationalité économique, Bernard Stiegler livrait sa vision du monde d’après la révolution numérique, un monde qui n’en est plus un, gouverné par les Data Centers et les algorithmes…

Disruption… autrement dit rupture, fracture, c’est ce concept publicitaire fameux, propriété de l’agence TBWA depuis 1992, que Bernard Stiegler a repris au vol dans son livre, Dans la disruption : Comment ne pas devenir fou ?… …

Lire la suite de l’article : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/serions-nous-en-train-de-perdre-la-raison-avec-bernard-stiegler

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 186