Le plan santé de Macron, la fin du numérus clausus, ou comment ne rien comprendre
Commentaire. Les étudiants, les médecins ne veulent plus de la médecine telle qu’elle est. Tout le monde dit que les études ne forment pas avec des critères humains. Mais comment faire cela si on reste sur des bases telles qu’elles sont ? Une sélection très théorique, aucun aspect humain et la chasse aux sorcières pour éliminer un des derniers bastions « très humains » de la médecine : l’homéopathie.
Nous avons souvent parlé de la crise des étudiants en médecine. Dépressions, suicides, un quart qui quitte la médecine préférant sacrifier 9 ans de travail acharné, écoeuré par ce qui les attend, la perte de leur idéal et le refus de l’esclavage. C’est cela le vrai jugement de ce que valent aujourd’hui les études de médecine.
Nous avons évoqué la semaine dernière les positions de David Khayat qui annonce ouvertement que le cancer à une origine psychique, véritable coup de tonnerre dans la cancérologie. Ca c’est une bonne nouvelle venant de l’homme qui a fait le plan cancer pour Chirac. Un très grand médecin. Réécoutez bien ce qu’il dit, c’est révolutionnaire. Lien : https://www.lessymboles.com/le-cancerologue-david-khayat-nous-sommes-notre-meilleur-anti-cancer/
Réformer oui, supprimer le numérus, oui ; mais quoi mettre à la place tant que l’on a pas compris sur le fond ce qui se passe.
Il faudrait redonner toute la place à l’être humain et à la relation, mettre en avant toutes les médecines humaines placées aujourd’hui comme alternatives et considérer la médecine actuelle comme un recours en cas d’échec. Nous en sommes loin. On nous propose une réforme sans rien changer.
On dirait Macron qui voudrait faire de l’écologie tout en restant le tenant de l’économie destructive de l’écologie. Détruire et ne pas détruire, il va falloir choisir Emmanuel. Servir la pharmacie et les humains. Réaliser l’incompatible. Les 2 en même temps est assez schizophrénique.
L’ARTICLE :
Suppression du numerus clausus : un marché de dupes ?
JIM – Aurélie Haroche
Paris, le samedi 22 septembre 2018 – A la veille de la présentation de la réforme du système de santé par le Président de la République, l’annonce, bien qu’elle fût pressentie, a légèrement éclipsé toutes les autres : le numerus clausus sera bien supprimé en 2020. Avec cette décision, le gouvernement donnait une nouvelle preuve de sa capacité à trancher de manière plus rapide que ses prédécesseurs sur des sujets autrefois glosés à l’infini (que l’on se souvienne par exemple de la même manière de sa rapidité d’action sur l’extension de l’obligation vaccinale).
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/jimplus/posts/e-docs/suppression_du_numerus_clausus_un_marche_de_dupes__173789/document_jim_plus.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 222