Le milieu médical : école de l’humiliation

Commentaire. Nous avons souvent parlé des problèmes que rencontrent les étudiants en médecine. Dépression, suicide, et 25% qui à la fin renoncent et changent de métier. Rien que cela explique les crises de manque de médecin. Mais évidement personne ne s’interroge sur les motivations profondes.

Ce document vient rajouter une pierre 

Le milieu médical : école de l’humiliation.

Et voilà comment on casse de belles vocations, en sélectionnant bêtement les plus scolaires au début et en écoeurant les autres sur la route.

 

L’ARTICLE :

« Le milieu médical, une école de l’humiliation ? »

Mediscoop – Date de publication : 16 octobre 2018

C’est ce que titre La Croix, qui constate que « de plus en plus d’étudiants en santé dénoncent la souffrance vécue durant leur formation, notamment à l’hôpital ».

Pierre Bienvault remarque ainsi : « C’est comme si, d’un seul coup, le couvercle de la marmite avait fini par sauter. Pour de bon. En libérant une parole jusque-là éteinte par le poids de l’institution hospitalière et sa loi quasi ancestrale du silence. Des mots certes encore largement anonymes mais qui, désormais, galopent sur les réseaux sociaux. Pour raconter la souffrance ordinaire, les brimades, les humiliations que subissent les petits soldats du système de santé. Ceux qui sont au bas de la pyramide : les étudiants en médecine, les élèves infirmiers, les aides-soignants stagiaires ».

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=b2180e7d62290ab9e7081b4c2c655a7a&id_newsletter=11218&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11218&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 225