Le lien Herpès maladie d’Alzheimer

Commentaire. Le lien Herpès maladie d’Alzheimer

 

L’ARTICLE :

Alzheimer : Le virus de l’herpès pourrait-il être impliqué dans sa survenue ?

INSERM SCIENCE 13.02.2020

L’hypothèse est en tout cas renforcée par les données issues de la cohorte française des Trois Cités (3C). Une réactivation du virus de l’herpès HSV1 y est en effet associée à un risque ultérieur de développer la maladie deux à trois fois supérieur chez les personnes à risque génétique.

Depuis une vingtaine d’années, les travaux cherchant à comprendre l’origine de la maladie d’Alzheimer se focalisent largement sur la responsabilité de la protéine bêta-amyloïde dont les dépôts apparaissent précocement dans l’histoire de la pathologie. Cependant, il semble de plus en plus évident que ce phénomène n’est pas l’élément déclencheur, ou en tout cas qu’il n’en est pas le déclencheur unique. En témoigne l’échec de la plupart des essais cliniques ayant tenté de contrer la constitution des dépôts amyloïdes.

Lire la suite de l’article : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/alzheimer-virus-herpes-pourrait-il-etre-implique-dans-sa-survenue?utm_source=sendinblue&utm_campaign=newsletter&utm_medium=email

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 287