Le Covid-19 est une inflammation vasculaire systémique

Commentaire. Après l’action sur l’hémoglobine que nous avons évoqué dans la dernière Lettre n° 293, et qui semble fort logique, bien que tous ne la valident pas, apparaissent au fur et à mesure d’autres éléments physiopathologiques, tous assez cohérents les uns avec les autres.

Le virus s’attaquerait aux parois des vaisseaux et à leur couche interne, l’intima. 

 

 

L’ARTICLE :

Le Covid-19 est une inflammation vasculaire systémique plus qu’une pneumonie, selon une étude suisse

AFP , publié le 21 avril 2020 à 14h38   |     

Les premiers patients présentaient surtout des pneumonies difficiles à traiter, a indiqué l’Hôpital universitaire de Zurich (UZH) dans un communiqué. Puis, par la suite, les médecins ont constaté de plus en plus de cas de troubles cardio-vasculaires et de défaillances multiples d’organes sans lien apparent avec la pneumonie. L’équipe de Zsuzsanna Varga à l’UZH a donc examiné au microscope des échantillons de tissus de patients décédés et constaté que l’inflammation touchait l’endothélium – la paroi interne des vaisseaux sanguins – de différents organes. Le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté dans l’endothélium lui-même, où il provoque la mort des cellules, puis des tissus et organes touchés.

Lire la suite de l’article : https://www.rtl.be/info/monde/international/le-covid-19-est-une-inflammation-vasculaire-systemique-plus-qu-une-pneumonie-selon-une-etude-suisse-1213199.aspx

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 294