Le coeur humain est fait pour l’endurance

Commentaire. Le coeur, au-delà de ses fonctions physiologiques, représente symboliquement le lieu de l’amour.

Chaque pathologie cardiaque nous renvoie à une problématique en lien avec l’amour. 

On pense même que le coeur aurait un nombre défini de battements au cours d’une vie, élément évoqué dans plusieurs études, mais dont on ne peut être certains.

On sait aussi que plus un coeur bat lentement, plus le mammifère vit vieux. 

Les souris, qui ne vivent que 2 à 3 ans, ont un coeur qui bat à 300 pulsations par minute.

En fait, le coeur est fait pour nous assurer, tout au long de notre vie, cette énergie fondamentale.

Cet article nous indique, à juste titre, que le coeur est fait pour l’endurance. Les recommandations actuelle de la médecine pour les pathologies cardiovasculaires, sont de faire au moins 1 à 2 fois 30 minutes de marche par jour, ce qui confirme cette notion.

Inversement, les stress violents, que nous allons compenser par des accélérations cardiaques brutales, sont des éléments négatifs pour le fonctionnement cardiaque, qui n’est pas véritablement destiné à cela.

 

L’ARTICLE :

« Le coeur humain taillé pour l’endurance »

Mediscoop – Date de publication : 17 septembre 2019

Damien Mascret observe dans Le Figaro que « l’organisme de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique s’est modifié au cours de l’évolution pour favoriser les activités physiques d’endurance. Une adaptation qui explique, selon une équipe de chercheurs réunis sous la houlette du Dr Aaron Baggish (Harvard, États-Unis), que nous ayons un cœur différent de celui des grands singes et des chimpanzés, avec qui nous partageons pourtant plus de 95% de notre ADN ».

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=5be943611877a9673d2315a5a1bf47ed&id_newsletter=12262&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=12262&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 271