« Le code secret des virus »
Commentaire.
Rusés les virus, quand ils rusent pour passer au travers de nos défenses et nous obliger à dépasser nos blocages et nos limites.
L’ARTICLE :
Sciences et Avenir annonce que « des chercheurs de l’Université de Leeds au Royaume-Uni viennent de découvrir un code génétique qu’utiliseraient de nombreux virus, dont celui de la grippe et de la polio, afin d’infecter leur hôte. D’après leurs résultats publiés dans PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ce code est inclus dans l’ARN (acide ribonucléique) du virus, le matériel génétique du virus ».
Le magazine observe que « les chercheurs comparent le déchiffrage de ce code à un autre, historique : celui de la fameuse machine Enigma, utilisée par l’armée allemande pendant la seconde Guerre mondiale pour chiffrer ses communications ». Peter Stockley, principal auteur de ce travail, remarque ainsi : « Nous avons découvert la machine Enigma des virus à ARN. Non seulement nous pouvons lire ce code mais aussi le bloquer et stopper le déploiement du virus ».
Sciences et Avenir explique que « tout a commencé en 2012, lorsque les chercheurs de l’Université de Leeds découvrent comment la séquence ARN du virus se plie dans son enveloppe externe. Un processus remarquable parce que chaque nucléotide, qui compose la séquence, doit être correctement plié pour s’intégrer ensuite dans la capside virale. […] Ce mécanisme permet in fine au virus de se multiplier. Malgré la complexité, le virus résout ce problème en quelques millisecondes ».
Le magazine indique qu’« avec des mathématiciens de l’Université de York, les chercheurs ont conçu des algorithmes afin de déchiffrer le code génétique à l’origine de ce processus, aboutissant à des modèles informatiques », et « sont parvenus à déchiffrer ce code ».
Le Dr Roman Tuma, co-auteur de l’étude, remarque que cette découverte « démontre aussi que nous pourrions concevoir des molécules qui interfèrent avec le code, le rendant impossible à déchiffrer et stoppant efficacement la multiplication du virus ». « Reste à tester leurs modèles sur des virus à ARN qui infectent les humains », conclut Sciences et Avenir.
http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=a2e5be70c279bec108475471c220b36a&id_newsletter=7097&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=7097&from=newsletter