Le café serait bon pour le rein
Commentaire. Encore lui, décidément nous voyons régulièrement des articles sur ses bienfaits.
Cette fois-ci, il diminue le risque d’insuffisance rénale chronique. Rappelons qu’il nous aide à réguler la fusion amoureuse. A mieux vivre les aspects de l’amour sans se faire engloutir.
L’ARTICLE :
Le café : bon pour le rein ?
JIM – Dr Philippe Tellier
Nombreuses sont les publications qui chantent les vertus du café consommé avec modération. La caféine, cette base xanthique bien connue n’est ni plus ni moins qu’un principe actif doté d’effets pharmacologiques bien établis : à titre d’exemples, un effet psychostimulant et diurétique, sans oublier son profil d’agent cardiotrope.
… …
Qu’en est-il pour le rein ? Aucune étude ne s’est penchée sur l’association entre la consommation de café et le risque de maladie ou d’insuffisance rénale chronique (IRC).
… …
Cette étude de cohorte suggère que la consommation quotidienne de café est associée à un moindre risque d’IRC. Des résultats à confirmer au sein d’autres cohortes, car il s’agit de la première à constater cette relation qui n’est en rien un lien de causalité. Le café bon pour le rein ? Il est un peu tôt pour répondre à cette question…
Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/le_cafe_bon_pour_le_rein__175211/document_actu_med.phtml
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 233