« L’Antarctique détient-il les remèdes contre les ‘super-bactéries’ ? »

Antarctique

Commentaire. 

L’antarctique renfermerait la source de nombreux médicaments du futur et de supers bactéries. Intéressant, sauf qu’au rythme où il fond, dans 60 ans les deux calottes nord et sud aurons fondues. Exit les médicaments naturels. Mais, les océans auront monté de 60 mètres alors il y aura tant de perturbations…

L’ARTICLE : 

C’est ce que se demande Sciences et Avenir, qui relève qu’« en Antarctique, des scientifiques chiliens étudient des micro-organismes résistant aux conditions extrêmes. Une recherche qui pourrait aboutir à la fabrication de nouveaux antibiotiques contre les bactéries les plus résistantes, dont le staphylocoque doré ».

Maria Soledad Pavlov, doctorante en biotechnologie de l’université catholique de Valparaiso (Chili), précise qu’« en raison du niveau de difficulté qu’ils doivent affronter, [les micro-organismes] adoptent des stratégies de survie plus innovantes que celles des bactéries qui habitent des latitudes plus basses ».

Sciences et Avenir évoque « un vaste potentiel d’application en médecine » et explique qu’« après avoir analysé quelque 80 échantillons de l’Antarctique, prélevés lors de deux voyages en 2014 et 2015, plus de 200 espèces de “superbactéries” dont les Pseudomonass et les staphylocoques ont été identifiées. Autant de modèles précieux pour l’étude des résistances sévères aux antibiotiques ».

Le magazine note que « les recherches ont bénéficié du soutien de l’Institut Antarctique chilien (INACH) qui a prélevé des échantillons notamment dans les îles Shetland du Sud et les régions de l’intérieur de l’Antarctique, près des bases chiliennes ».

Maria Soledad Pavlov observe que « si l’on pense en termes de santé humaine, cela représente au moins de 10 à 15 ans de recherches, et nous ne faisons que commencer. Mais si l’on pense en terme de santé animale, on peut imaginer arriver à un produit dans 5 ou 10 ans ».

http://www.mediscoop.net/index.php

 

Article paru dans la lettre Médecine du Sens n° 71