L’allaitement maternel exclusif : faut-il imposer une règle à la diversification ?

Commentaire. Un excellent article de Zoubida Touimer sur l’allaitement maternel, par une femme médecin anesthésiste algérienne qui se consacre maintenant exclusivement à l’allaitement. Remarquable.

 

L’ARTICLE :

L’Organisation mondiale de la santé recommande six mois d’allaitement exclusif avec une poursuite de l’allaitement après introduction d’une alimentation solide jusqu’à 2 ans ou plus. Le lait maternel ne suffirait plus à lui tout seul à couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson à partir de l’âge de 6 mois. Quelles sont les vraies bases scientifiques d’une telle allégation ?

Dans notre pratique quotidienne de soutien à l’allaitement, nous nous heurtons à des « avis médicaux » fermes et convaincus quant à une diversification « bien conduite » au détriment du principe d’allaitement à la demande et du respect de la disposition à manger que nous savons différente d’un enfant à l’autre. À ce propos, certaines interrogations sont apparues. Quelles sont les informations objectives et documentées que nous détenons réellement quant à l’âge de l’introduction des aliments solides dans l’espèce humaine ?

Lire la suite de l’article : http://www.grandirautrement.com/fr/a-lire-et-a-voir-allaitement-maternel-exclusif.html

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 163