L’agriculture biologique rentable et plus résistante aux bio agresseurs

Commentaire. L’agriculture biologique rentable et plus résistante aux bio agresseurs. Elle gagne du terrain. Alors à quoi servent les pesticides ?

Concrètement à rien ! A faire payer les agriculteurs, à nous intoxiquer et à enrichir surtout quelques groupe agrochimiques mondiaux surpuissants.

« Pour les chercheurs de l’Inra, «la régulation naturelle des bioagresseurs (qu’il s’agisse de taux de parasitisme, de prédation ou de compétition) est plus importante dans les systèmes d’agriculture biologique que dans les systèmes d’agriculture conventionnelle et ce pour tous les types de bioagresseurs (pathogènes, ravageurs ou adventices)». En d’autres termes, l’équilibre naturel entre les espèces est mieux préservé dans le cas d’une agriculture biologique ». 

« De plus, si les deux modèles – biologique et conventionnel – subissent les mêmes proportions d’attaques par des insectes ravageurs, l’agriculture bio est moins touchée par des champignons ou des bactéries que celle qui utilise des pesticides, d’après les résultats de l’enquête”.

 

L’ARTICLE :

L’agriculture biologique aussi efficace que les pesticides ?

Le Figaro – Par   Nicolas Orliac Mis à jour le 21/08/2018 à 20:52 Publié le 21/08/2018 à 10:46

Des chercheurs de l’Inra montrent dans une enquête que l’agriculture biologique est aussi résistante aux bioagresseurs que l’agriculture conventionnelle, pour laquelle il est fait usage de pesticides.

Les pesticides seraient-ils superflus? L’Institut national de la recherche agronomique (Inra), en partenariat avec l’université de Rennes 1, a publié une étude allant dans ce sens dans la revue scientifique Nature Sustainability. En se basant sur les résultats de centaines de publications précédentes, les scientifiques montrent que l’agriculture biologique ne souffre pas du manque de pesticides. Mieux: il semble que ce mode d’exploitation soit plus efficace contre les bioagresseurs que l’agriculture dite conventionnelle.

Lire la suite de l’article : http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/21/20010-20180821ARTFIG00062-l-agriculture-biologique-aussi-efficace-que-les-pesticides.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 221