L’Agence du médicament dit non à l’hydroxychloroquine
Commentaire. Beaucoup commencent à recourir au pouvoir judiciaire.
Le Pr Raoult qui n’a jamais déposé plainte jusque là face aux attaques s’y met. Il dépose plainte contre l’ANSM pour mise en danger de la vie d’autrui.
Nous souhaitons de toutes nos forces que ce pilier de la démocratie tienne le coup et joue son rôle.
L’ARTICLE :
L’Agence du médicament dit non à l’hydroxychloroquine, le Pr Raoult contre-attaque
Le Quotidien du Médecin – PUBLIÉ LE 23/10/2020
Pas question d’autoriser largement l’hydroxychloroquine en France contre le Covid-19 : l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament ) a refusé au Pr Didier Raoult une utilisation plus étendue de cette molécule, qui n’a toujours pas fait la preuve de son efficacité.
« Nous ne pouvons pas répondre favorablement à la demande de RTU [recommandation d’utilisation temporaire, NDLR] de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 », indique l’ANSM dans un point d’information publié ce vendredi 23 octobre.
« À ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d’un bénéfice de l’hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19 », tranche-t-elle.
La RTU, qui donne accès au remboursement, vise une prescription hors AMM massive, au-delà de la prescription au cas par cas. D’où la demande l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, dirigé par le Pr Didier Raoult.
Contre-attaque sur Twitter
Un « deux poids deux mesures », a réagi le médecin sur Twitter après ce refus, accusant l’ANSM de favoriser l’antiviral remdesivir, du laboratoire Gilead, au détriment de l’hydroxychloroquine.
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 317