La vaccination HPV n’améliorerait pas les performances du frottis cervico-vaginal

Commentaire. Des revues très sérieuses et très pro vaccination, comme le JIM (Journal of internationale médecine), admettent dans un article que finalement la vaccin contre la papilloma virus n’est pas si efficace que cela dans la prévention du cancer du col de l’utérus,  et a beaucoup de risques de faux positifs. 

En clair, on vaccine mais cela n’empêche pas de devoir faire des frottis de la même manière.

En clair c’est la même chose avec juste le coût du vaccin en plus pour un résultat identique, quel progrès ! Et l’OMS qui ne comprend pas le scepticisme d’une part de plus en plus importante de la population.

L’article dit quand même « Les auteurs admettent que ces résultats ne sont pas conformes à leur hypothèse de départ». 

Mais ça ne change rien.

 

L’ARTICLE :

Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis cervico-vaginaux a permis une réduction importante de l’incidence du cancer et de la mortalité qui lui était imputable. Il comporte toutefois des faux positifs à l’origine de sur-diagnostics et de sur-traitements. Il a été estimé que pour chaque décès par cancer cervical évité, 1 000 femmes auront une biopsie. L’arrivée des vaccins contre les papillomavirus (HPV), notamment 16 et 18 pourrait changer la donne. Les essais randomisés concernant le vaccin quadrivalent ont montré une efficacité de plus de 98 % contre les néoplasies cervicales intra-épithéliales (CIN) de haut grade liées aux HPV 16 et 18, chez les jeunes filles vaccinées avant toute infection par les HPV. Cette efficacité se traduira-t-elle par une réduction du risque de faux positifs chez les jeunes filles vaccinées ? Par voie de conséquence, l’information délivrée après un résultat de frottis anormal devrait-elle être modifiée ?

Ces deux questions sont à l’origine d’une étude réalisée par une équipe danoise. Au Danemark, le vaccin quadrivalent a été proposé dès 2006 aux jeunes filles de 13 à 15 ans, puis, depuis janvier 2009 à partir de 12 ans. Environ 80 % des filles de ces tranches d’âges ont reçu les 3 doses de vaccin.

Les auteurs ont comparé deux cohortes de femmes. L’une est constituée par les femmes nées en 1982 et invitées à se faire dépister pour la première fois en 2005 (l’âge du premier frottis est de 23 ans au Danemark). L’autre cohorte est constituée par les femmes nées en 1993 et qui se feront dépister pour la première fois en 2016. Pour ces dernières, les auteurs ont réalisé une simulation en se basant sur les données de la littérature concernant l’efficacité de la vaccination HPV.

Presque autant de faux positif du frottis après vaccination

Les résultats sont plutôt décevants. Ils ne montrent en effet qu’une faible réduction du nombre de faux positifs et de faux négatifs. En prenant le CIN 2 + comme seuil, la valeur prédictive positive du frottis, passerait de 23 % avant la vaccination, à 19 % chez les jeunes filles vaccinées. En d’autres termes, sur 100 femmes ayant un frottis anormal, 23 ont effectivement des anomalies histologiques de CIN 2 ou plus graves mais pour 77 il s’agit d’un faux positif. Après la vaccination, les proportions passeraient à 19 % ayant une lésion histologique et 81 % un faux positif.

Les auteurs admettent que ces résultats ne sont pas conformes à leur hypothèse de départ. Ils s’attendaient à un effet plus prononcé de la vaccination sur les performances du dépistage. Ces données montrent qu’il n’y a pas lieu de modifier l’information délivrée à une patiente ayant un résultat de frottis anormal, qu’elle ait été vaccinée ou non : le risque de faux positif est sensiblement le même. Les auteurs jugent cette situation peu satisfaisante et estiment nécessaire de réfléchir à de nouvelles modalités de dépistage pour la génération des femmes vaccinées, en cherchant à en améliorer notamment la valeur prédictive positive.

Dr Roseline Péluchon

Référence

Hestbech MS et coll. : The impact of HPV vaccination on future cervical screening: a simulation study of two birth cohorts in Denmark. BMJ Open 2015 ; 5 : e007921. Publication le 19 aout 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/la_vaccination_hpv_nameliorerait_pas_les_performances_du_frottis_cervico_vaginal__153756/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 80