La vaccination des enfants : la ligne rouge à ne pas franchir

Commentaire : C’est un débat sur la table dit le gouvernement. 

Il est d’autant plus grave qu’à l’inverse d’un effet secondaire à long terme chez une personne âgée il disparaitra avec elle ; chez des enfants il risque de continuer 80 ans et  se perpétuer dans les générations futures.

Avec toujours la même question : va t-on vacciner pour une maladie moins grave que la grippe et qui ne touche quasiment pas les enfants avec  un vaccin qui n’empêche pas les transmissions ?

Même des revues très doxa comme le JIM disent :

« Bénéfice minime pour l’enfant et sans doute nul pour la santé publique

Au vu de ces données, l’auteur pose la question de l’éthique et de la balance bénéfice-risque. Le bénéfice pour l’enfant est minime : il est sans doute absent en termes de santé publique, alors que les effets indésirables à moyen et long terme des vaccins sont encore imprécis pour les enfants ».

 

L’ARTICLE :

Covid-19 et vaccination des enfants, le temps du débat

JIM – Roselyne Péluchon – 22/04/2021

Le temps de se poser la question de la vaccination des enfants contre la Covid-19 est venu. Différents avis s’opposent. Il est vrai que les enfants présentent le plus souvent des formes bénignes, même pour les porteurs de comorbidités. En cas de forme grave, seuls 7 % des enfants de moins de 18 ans nécessitent des soins intensifs, contre 53 % des adultes atteints de forme grave. Quant au syndrome inflammatoire multisystémique, il n’est pas encore parfaitement élucidé, mais sa présentation suggère un mécanisme post-infectieux plutôt qu’une infection virale aiguë, avec un facteur génétique probable.

Pour un éditorialiste du Lancet, cette incidence relativement faible de la Covid-19 dans la population pédiatrique, les caractéristiques particulières du syndrome inflammatoire multisystémique et l’absence de données épidémiologiques permettant d’affirmer que les enfants ont un rôle majeur dans la transmission du SARS-CoV-2, constituent des éléments essentiels à prendre en compte

Lire la suite de l’article : Covid-19 et vaccination des enfants, le temps du débat

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 332