La sagesse de Michel Serres sur les systèmes économiques

Commentaire. La sagesse de Michel Serres, sur les systèmes économiques qui détruisent le monde. Et la nécessité d’un tribunal pour protéger la nature.

 

L’ARTICLE :

MICHEL SERRE :  ” CE SONT LES SYSTÈMES ÉCONOMIQUES QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE. LUTTER CONTRE EUX EST TRÈS DIFFICILE. LES LOBBYS SONT D’UNE PUISSANCE EXTRAORDINAIRE. ” 

30 SEPTEMBRE 2018

Ses paroles pleines de bon sens font du bien, la planète est en danger mais l’académicien garde espoir, les jeunes ont plus conscience que nos générations du danger qui guette, c’est d’eux que viendront les solutions.

Interview sur Le Parisien à lire absolument.

LE PARISIEN WEEK-END. Pionnier de l’écologie, l’académicien plaide en faveur d’un cadre juridique pour protéger l’environnement. Un projet exposé en 1990 dans son essai « Le Contrat naturel », aujourd’hui réédité. Il y a urgence.

Dans le petit jardin de la maison de Michel Serres, à Vincennes, le marronnier est malade. « Depuis trois ans, il ne donne plus de marrons, ni de fleurs », regrette l’historien des sciences et académicien de 88 ans. « Il n’y a plus de merles, de mésanges, ni de moineaux non plus », ajoute cet intellectuel pionnier de l’écologie, qui faisait paraître, il y a vingt-huit ans, Le Contrat Naturel, un plaidoyer pour doter la nature de droits. Alors que paraît une nouvelle édition de cet essai, l’auteur de Petite Poucette renouvelle son appel à agir pour la planète. Avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Lire la suite de l’article : http://foodandsens.com/non-classe/michel-serre-ce-sont-les-systemes-economiques-qui-detruisent-la-planete/

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 260