La rougeole bouleverse profondément l’immunité

Commentaire : La rougeole, danger ou seconde chance.

Rougeole décidément on nous en parle tous les jours. Sans rentrer dans la querelle pour ou contre les vaccins, essayons de prendre un peu plus de recul pour comprendre.

La rougeole effacerait la plus grande partie de la mémoire immunitaire des enfants et les laisserait sans défenses, ce qui justifierait de surcroît la vaccination.

Les complications de la rougeole sont surtout dans la phase aiguë, très peu après.

Les médecins depuis des siècles et surtout dans tous le 20° siècle ont appris, vécu et constaté que la rougeole certes déclenche une immunodépression de quelques semaines mais que rapidement l’enfant retrouve une immunité de meilleure qualité. Cela a été enseigné par toutes les facultés de France pendant des dizaines d’années, étaient ils tous incompétents ?

Qui plus est, il était bien connu que les enfants qui avaient fait une rougeole avaient gagné en maturité physique et psychique.

Si l’on se place d’un point de vue de la structuration de la personnalité, l’immunologie et la psychologie utilisent les mêmes mots « le soi et le non soi ». Qui suis je et qui ne suis je pas. Question quand même un peu importante.

On sais aussi que tout se joue avant 6 ans et déjà plus tôt, ce qui explique le plan des 1000 premiers jours de l’enfant mené par Boris Cyrulnick et Isabelle Filliozat pour le gouvernement.

Justement pendant ces 1000 jours (3 ans) et les 3 suivants, se crée la mémoire immunitaire. Les principes de constitution de la personnalité sont un peu fixés, des  le début pour le meilleur ou pour le pire, et à ce niveau la, le système immunitaire en est le livre.

Imaginez que vous aillez la possibilité vers 5 – 6 ans, de tout remettre à zéro, pour reconstruire en effaçant tout ce qui a été mauvais, une seconde chance, un examen final, après un bac blanc. Des dents définitives après les dents de lait, et bien c’est peut être à ça que sert le rougeole en effaçant la mémoire immunitaire, en donnant une seconde chance à tout le monde. Certes c’est parfois violent, mais n’est-ce pas indispensable. Et c’est bien cela peut-être qui faisait que les anciens médecins parlaient très positivement de la rougeole.

Et c’est justement vers 5 ans qu’est l’âge moyen ou les enfants ont la rougeole.

C’est le bon âge pour grandir, après ça peut être plus sensible.


L’article :

Les complications et décès provoqués par cette maladie pourraient s’expliquer par l’impact du virus sur le système immunitaire.

VACCINATION Pourquoi la rougeole, une maladie souvent bénigne, mais extrêmement contagieuse, entraîne-t-elle parfois des complications graves, immédiates ou tardives, voire des décès, dès lors que sévit une épidémie ? Selon une équipe de chercheurs américains, néerlandais et finlandais, ce serait dû à une « amnésie immunitaire » prolongée (jusqu’à cinq ans après l’infection !) qui fragilise les personnes infectées. Ils publient leurs travaux ce 1er novembre dans la revue internationale Science. La fin d’une longue quête. Lorsque, au milieu des années 1980, trois pédiatres d’un hôpital pour enfants du Cap, en Afrique du Sud, reprennent les dossiers des 941 enfants hospitalisés pour une rougeole, ils veulent comprendre pourquoi 10 % d’entre eux meurent. Ils se plongent dans les rapports d’autopsies réalisées pour 90 d’entre eux (il y avait eu 94 décès). Ils constatent alors que ce sont les infections virales (surtout de banals adénovirus, habituellement responsables de rhumes, ou des herpes virus) ou bactériennes qui surviennent chez les enfants récemment infectés par la rougeole « qui jouent un rôle prédominant dans les décès ». Le travail publié aujourd’hui explique pourquoi.

 

Lire la suite : La rougeole bouleverse profondément l’immunité