La religion protège du suicide

Commentaire. Nous avions déjà parler de la foi et de la prière comme anti maladie et anti-dépresseur.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce rôle protecteur de la religion en matière de comportements ou d’idées suicidaires : l’interdiction du suicide dans les grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam), l’usage généralement plus modéré de substances toxiques (alcool ou drogues) chez les adeptes d’une religion que chez les sujets sans conviction religieuse, le fait que la pratique d’une religion implique souvent une meilleure socialisation (participation à des fêtes, fréquentation d’une communauté) et une certaine ritualisation des comportements pouvant contribuer à diminuer la perception insidieuse d’un vide existentiel.

Le sentiment d’appartenance communautaire permettrait ainsi de contrecarrer un ressenti de solitude et d’isolement social, lui-même porteur de risque de suicide.

 

 

L’ARTICLE :

Quand la religion protège du suicide

JIM – Publié le 13/02/2019

Responsable de plus de 80 000 décès chaque année dans le monde, le suicide constitue une importante cause de mortalité. À son impact humain, il faut aussi ajouter une lourde incidence économique : par exemple, pour la seule année 2013, le coût financier des suicides et des tentatives de suicides aux États-Unis est estimé à 58 milliards de dollars !

Pour réduire ce double gâchis humain et financier, l’identification de facteurs protecteurs contre le risque de suicide représente donc « une priorité de santé publique. » Comme des travaux antérieurs suggèrent que des croyances religieuses peuvent constituer un tel contexte protecteur, une nouvelle étude a été consacrée à l’association entre convictions religieuses et tendances suicidaires.

Lire la suite de l’article : https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/quand_la_religion_protege_du_suicide_176147/document_actu_med.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 241