« La première carte des victimes des pesticides »

Commentaire. Interessante carte des victimes des pesticides avec le témoignage des personnes touchées ?

Visitez le lien : Victimes-pesticides.fr.

 

 

L’ARTICLE :

Le Parisien indique que « l’association Générations futures a collecté plus de 400 témoignages de riverains ou de professionnels victimes de nuisances ou de maladies » qui seraient dues aux pesticides.

Le journal explique que ces témoignages « sont répertoriés sur une carte interactive, publiée par l’association sur le site Victimes-pesticides.fr. Cette carte vise «à rendre visibles ces différentes victimes et ces cas, mais aussi à faire avancer la législation. Elle n’est pas encore assez forte sur le sujet», regrette Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations futures ».

Le Parisien relève que « quand l’association a commencé à collecter les témoignages, en 2010, il ne s’agissait que d’e-mails de militants. Depuis, le profil a largement évolué, faisant place à une multitude de citoyens lambda inquiets pour leur santé et celle de leur entourage ».

« Mais les requêtes ne sont pas si aisées. Hier, un agriculteur de 58 ans atteint d’un cancer qu’il impute aux pesticides, et pour lequel il demandait des réparations à l’Etat, a été débouté par la cour d’appel de Metz », observe le quotidien.

Le journal souligne néanmoins que « Générations futures et tous ceux qui ont, ou voudront bien, témoigner espèrent que cela aboutira à des études «sérieuses» sur les dangers encourus en cas d’exposition aux pesticides, la mise en place, concrètement, d’une zone tampon de 100 m entre les terrains agricoles et les aires d’habitation, ainsi que la reconnaissance des maladies professionnelles ».

Nadine Lauverjat remarque ainsi que « lors de consultations médicales, quelques victimes sont parvenues à obtenir des certificats dans lesquels des liens avec les pesticides sont établis, mais cela est toujours fait avec beaucoup de précaution ».

 

Date de publication : 22 Avril 2016

http://www.mediscoop.net/index.php?pageID=ad5b2870c03c138be98c0b5e6e3a7f5d&id_newsletter=8276&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=8276&from=newsletter

 

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 115