La pré-éclampsie associée à un risque accru de démence vasculaire

Commentaire. Vous connaissez l’éclampsie, c’est une complication de l’hypertension artérielle de la grossesse. Symboliquement elle vient nous parler d’une difficulté de la femme au vécu de sa grossesse, au lâcher prise nécessaire. Une relation pas simple, pour une personnalité qui peut être en difficulté. Cet article nous dit que nous allons retrouver la même femme avec une démence vasculaire de nombreuses années après. Ce vécu difficile va, logiquement, favoriser une démence dans la fin de vie. Cela veut dire qu’il y a donc un continuum entre toutes les parties d’une vie et que voir les choses ainsi permet de travailler à leur solution et de s’assurer une suite de vie belle et douce.

 

L’ARTICLE :

La pré-éclampsie est associée à un risque accru de démence vasculaire par la suite

Mediscoop – par Mme Aude Rambaud (Boulogne) – Date de publication : 24 octobre 2018

Les femmes ayant connu un épisode de pré-éclampsie au cours d’une grossesse ont trois fois plus de risque de développer une démence vasculaire par la suite et six fois plus s’il s’agit d’une forme d’apparition tardive. Cette association forte n’a pas été retrouvée pour les autres types de démences. Ces travaux sont parus dans le BMJ.

La pré-éclampsie est associée à une augmentation du risque de démence et en particulier de démence vasculaire. Un lien qui ne peut pas être expliqué par la présence de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète, suggérant une susceptibilité ou des mécanismes communs entre pré-éclampsie et démence vasculaire.

Lire la suite de l’article : https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=a97d63d8506da3173282f000c17cbd9b&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=medi_2_31928&midn=11259&from=newsletter

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 226