La pollution par le trafic maritime

Commentaire. On sait que les particules fines et le pollution des moteurs tuent chaque année des milliers de personnes. Nicolas Hulot parlait de gros porte containers. Avec certes une petite erreur de forme, mais sur le fond il a totalement raison.

« Un paquebot pollue autant qu’un million de voitures, en termes d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote »

« Les quinze plus gros navires présents sur les mers du globe répandent à eux seuls, plus de soufre que toutes les voitures en circulation sur la planète et cela sans aucun système de filtration »

 

 

L’ARTICLE :

Saint-Nazaire. La double erreur de Nicolas Hulot sur les porte-conteneurs

Saint-Nazaire construit des navires de croisières, pas des porte-conteneurs. Quant au trafic, il atteint les 200 000 boîtes annuelles sur le port de Saint-Nazaire Montoir.

Thierry HAMEAU – Modifié le 28/08/2018 à 16h34

Le chantier naval de Saint-Nazaire produit des paquebots, pas des porte-conteneurs de 50 000 boîtes. Le ministre démissionnaire Nicolas Hulot s’est emmêlé les pinceaux en voulant dénoncer le trafic mondialisé.

« Quand on se réjouit de voir sortir de Saint-Nazaire un porte-conteneurs qui va porter 50 000 conteneurs, c’est une superbe performance technologique. Est-ce bon pour la planète, la réponse est non. »

Cela n’exonère pas les navires de croisière de la question des rejets polluants : « Un paquebot pollue autant qu’un million de voitures, en termes d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote », rapporte une étude de France nature environnement.

Lire la suite de l’article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/la-double-erreur-de-nicolas-hulot-sur-saint-nazaire-5939611

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 219