La nicotine protégerait du coronavirus

Commentaire. Nouvelle qui commence à apparaitre dans la presse alors que jusqu’à présent nous entendions le contraire. Plusieurs études, dont la dernière du Pr Raoult, confirment ce fait.

Comment cela agit-il ?

Par le lien entre la nicotine et l’hémoglobine ? Par l’action sur l’enzyme de conversion qui a un effet anti-inflammatoire ?

Voilà une nouvelle bien embarrassante. Nous connaissons l’effet délétère à long terme du tabac sur le poumon, qui est lui un facteur de risque évident.

En médecine chinoise on dirait que comme saveur piquante cela renforce le yin du poumon. En médecine amazonienne on utilise le tabac depuis des siècles, comme puissant recentreur de la personnalité.

 

L’ARTICLE :

Covid-19 : un effet protecteur de la nicotine ?

EGORA – Par Marielle Ammouche le 15-04-2020

Suite à la parution de données chinoises et américaines qui mettent en évidence une proportion plus faible de patients fumeurs parmi l’ensemble des malades hospitalisés en réanimation pour une forme grave de Covid, la possibilité d’un éventuel effet protecteur de la nicotine vis-à-vis des formes graves de Covid-19 est évoquée.

 Ainsi, l’étude chinoise faisait était de 12,6% de fumeurs  chez les sujets atteints de Covid-19 ; tandis que les données américaines établissaient ce taux à 1,9%. Le Pr Bertrand Dautzenberg (Paris sans tabac), célèbre tabacologue français, écrivait sur twitter en conséquence: « les fumeurs font 5 à 10 fois moins de Covid que les non-fumeurs ». Il précise, dans un communiqué daté du 11 avril, que des données récentes de l’AP-HP font aussi état « d’un taux de fumeurs bas chez les Covid-19 ».

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/58855-covid-19-un-effet-protecteur-de-la-nicotine#xtor=EPR-3-2%5BNews_a_la_Une%5D-20200416-%5B_1%5D

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 293