La mémoire spatiale programmée via le lait maternel ?

Commentaire de Olivier Soulier.

Très intéressante information. Le TNF est un facteur bien connu de la réaction immunitaire (cytokine), dans sa phase aiguë, rougeur, chaleur, tumeur, douleur. A ce niveau il aide au développement de l’immunité du futur adulte. 

Il apparait ici dans une toute autre fonction. Le TNF maternel est transmis à l’enfant par l’allaitement. Son déficit donne des souris qui ont une meilleure mémoire spatiale. Tiens donc. Cette baisse du TNF maternel provoque chez l’enfant un plus grand développement des cellules de l’hippocampe et en conséquence une meilleure capacité chez l’adulte de mémoire spatiale.

Essayons de comprendre.

L’hippocampe est une structure du cerveau des  mammifères. Il appartient notamment au système limbique et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. L’hippocampe a été très étudié chez le rongeur pour son implication dans les systèmes de l’inhibition du comportement, de l’attention, de la mémoire spatiale et de la navigation.

Nous pourrions comprendre que le système de défense maternel protège l’enfant dans la première partie de sa vie, mais que dans le même temps il s’oppose à l’acquisition par l’enfant d’une capacité propre de localisation. 

Cela parle aussi du principe de l’inhibition. Quand je me laisse faire je m’inhibe, quand j’agit, je me dés inhibe.

Cela va dans le sens de certains codes que j’ai évoqué, que les personnes qui ont vécu une grossesse ou un début de vie dans une fusion importante et / ou confortable ont un mauvais sens de l’orientation. A l’inverse de ceux qui ont eu une grossesse difficile et des premières années aussi difficiles ont un excellent sens de l’orientation.

Cela veut aussi dire que devant les difficultés de la relation, l’être peut ou est obligé de développer ses propres dons et que dans une attitude trop confortable ou qui vous prend trop en charge vous n’apprenez pas à vous débrouiller seuls.

L’enfant se développe aussi dans les insuffisances de ses parents et c’est une bonne chose. Winnicott l’avait bien compris avec son idée de «mère suffisamment bonne, juste acceptable».

Le TNF est aussi appelé Cachexine, molécule qui fait maigrir, en quelque sorte qui favorise l’anorexie; réaction de fuite. Le TNF favorise aussi l’insulino résistance. Cela veut dire que cela pose un refus de l’autorité (Insuline), voir mon livre «la digestion, les clés du poids». Le TNF génère chez l’enfant, fuite et refus d’autorité.

Je dirais que symboliquement et psychologiquement, si je suis trop couvé jusqu’à être envahit, je vais refuser l’autorité et fuir.

Tout cela montre l’équilibre interne entre une protection nécessaire, et le refus de trop de protection pour grandir et s’autonomiser.

Quand la mère protège trop l’enfant cela génère chez l’enfant des manques d’autonomie et de localisation. Et en même temps les moyens de fuir ce trop de protection.

Nous sommes magnifiquement bien constitués, avec des systèmes d’équilibration et de garde fou..

L’ARTICLE : LA MEMOIRE SPATIALE PROGRAMMEE VIA LE LAIT MATERNEL 

La place du Tumor necrosis factor (TNF) dans le fonctionnement du système immunitaire est bien connue. Mais il pourrait également jouer un ou d’autres rôles comme le montrent  les résultats d’une étude expérimentale menée chez la souris ou plus exactement des souris rendues déficientes en TNF (Tnf–/–). Il a tout d’abord été noté que la progéniture de ces animaux, malgré leur apparence normale avait une meilleure mémoire spatiale que la progéniture de souris « classiques ».

Alors que rendre déficients en TNF les bébés souris nés de mère déficientes n’avait aucun effet, il a par contre été constaté que les bébés souris nés de mères normales allaités par des mères  Tnf–/– développaient alors de meilleures performances en terme de mémoire spatiale. Il est donc apparu que c’est par le lait que les progénitures des souris Tnf–/– acquièrent leurs compétences.

Le TNF maternel n’interagit pas directement avec les précurseurs neuronaux, mais agit via la régulation d’un groupe de chimiokines du lait. En effet, le déficit en TNF maternel partiel ou complet, observé spécifiquement dans les cellules hématopoïétiques de la souris, entraîne une réduction significative du taux de certaines chimiokines dans le lait maternel. Il en résulte une prolifération des cellules de l’hippocampe avec, comme corolaire, une meilleure mémoire spatiale des animaux à l’âge adulte. À noter que les chercheurs ont réussi à reproduire cet effet par l’administration postpartum d’une molécule anti-TNF aux  mères. Ils ont constaté que le déficit maternel en TNF non génétiquement induit durant la période postpartum est suffisant pour entraîner des modifications de l’hippocampe et de la mémoire spatiale.

Cette étude chez la souris montre que les chimiokines transmises par le lait maternel ont un effet non seulement sur le développement du système immunitaire des animaux de la portée, mais aussi sur leur cerveau et sur leurs capacités cognitives ultérieures.

Dr Catherine Faber

Références

Liu B et coll. : Maternal hematopoietic TNF, via milk chemokines, programs hippocampal development and memory. Nat Neurosci. 2013. Publication avancée en ligne le 1er décembre. doi:10.1038/nn.3596

Copyright © http://www.jim.fr

http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/la_memoire_spatiale_programmee_via_le_lait_maternel__144585/document_actu_med.phtml