La Martinique empoisonnée par le chlordécone

Commentaire. Vous entendez parler de la Chlordécone, ce pesticide très employé aux Antilles Françaises pour les bananiers et qui ont pollué les sols pour 700 ans et oui vous avez bien lu.

Alors maintenant on parle de responsabilité de « l’état », donc au final comme les politiques sont toujours irresponsables, c’est chacun de nous qui va payer et au final cela n’empêchera rien pour le futur.

Pourquoi ne pas remettre en cause les groupes chimiques qui les ont produit et qui ont fait du lobbying forcé pour maintenir le plus longtemps possible leurs profits.  Imaginer un groupe chimique mis en cause et qui se trouve condamné malgré tous ses manigances. Imaginez une amende qui les mette un par un en faillite, et une économie mondiale délivrée de ces empoisonneurs, Ce serait une manière de dire « Manipulez, mais au final pour serez anéantis !».

Et au final il ne resterait plus que la voie du bio.

Mais qui osera faire cela, pour nous sauver ? Certainement pas nos hommes politiques !

Là encore, il est clair qu’ils ont clairement déconné.

Pourquoi ne pas considérer que tout ce qui a été obtenu par lobbying reste illégal et ne dégage pas la responsabilité des groupes qui l’ont généré.

 

L’ARTICLE :

Pesticide : la Martinique empoisonnée par le chlordécone

La Martinique serait contaminée pour les 400 prochaines années. 90% de la population serait touchée. Une commission d’enquête parlementaire s’ouvre sur le chlordécone, le pesticide des bananeraies.

France Info -France Télévisions – Mis à jour le 17/09/2019 | 10:38 – publié le 17/09/2019 | 10:38

Les bananeraies sont un pilier de l’économie de la Martinique. Elles s’étalent sur des kilomètres au nord de l’île. Problème : le chlordécone, produit phytosanitaire ultra toxique dont les plantations ont été abreuvées pendant plus de trente années. Le produit a été dispersé aux pieds des bananiers, sans aucune protection. “On travaillait sans rien, sans masque, sans chaussure, sans gant”, résume une ancienne ouvrière agricole qui travaillait dans ces champs.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticide-la-martinique-empoisonnee-par-le-chlordecone_3620085.html

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 275