La liste des médecins qui reçoivent le plus d’argent de laboratoires
Commentaire. Avec humour le journaliste dit qu’à partir de 12 cela fait un foyer épidémique. Il y en a 13.
Les conflits d’intérêts seraient donc une épidémie. Et si c’était ça le vrai problème.
L’ARTICLE :
Revenus versés par BigPharma. A partir de 12 on a un foyer épidémique de conflits d’intérêts ?
France Soir – Publié le 24/06/2020 à 17:12 – Mise à jour à 17:31
La crise récente a fait ressortir les polarités ainsi les décisions parfois surprenantes de médecins qui tiennent aussi des rôles consultatifs ou exécutifs dans les hautes instances (Conseil Scientifique, Haut Conseil de la Santé Publique)
Le Professeur Perronne a rappelé avoir mis en place un système de déclaration des conflits d’intérêts avant toute prise de décisions, allant jusqu’à exclure les personnes des décisions ou débats si besoin est.
Début 2020, le collectif Data+Local recoupait les données de la base Transparence Santé, mise en place après le scandale du Médiator. Les 30 000 praticiens répartis en 32 CHU du territoire se sont partagés plus de 92 millions, auxquels s’ajoutent quelque 78 millions d’euros versés au titre notamment de conventions passées entre les CHU et les laboratoires. Tout cela ne prend bien sûr pas en compte les aides versées aux associations de victimes et ou patients.
Lire la suite de l’article : http://www.francesoir.fr/societe-sante/top-13-des-revenus-annuels-recents-verses-par-lindustrie-pharmaceutique
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 302