La gravité des incendies en Australie en 6 chiffres

Commentaire.  Un petit aperçu de ce qui nous attend.

Le réchauffement climatique devient une évidence depuis 3 à 4 ans. Mais chacun se dit que cela va encore prendre des années avant de devenir catastrophique.

Sauf que le processus peut s’accélérer brutalement à l’occasion de cascades de conséquences liées à l’augmentation de température. Ici des incendies, qui libèrent énormément de gaz carbonique et détruisent l’environnement très rapidement.

Un paysage de fin du monde. Des toxiques  qui envahissent un pays entier. 500 millions d’animaux morts en quelques mois. Les deux tiers des koalas, des centaines de carcasses de Kangourous au bord de la route.

Qui aurait cru à une chose pareille il y a juste 2 ou 3 ans ?

Ironie du sort, c’est le pays d’un premier ministre très climatoseptique qui est dramatiquement touché… et qui continue à nier.

Pire, l’Australie est totalement incapable d’arrêter ces incendies avant la saison des pluies en mars. Les incendies de forêt pourraient continuer jusque là et détruire l’équivalent de la surface de la France. 

 

L’ARTICLE :

Six chiffres qui montrent la gravité des incendies en Australie

L’état d’urgence a été déclaré dans le sud-est de l’Australie, où plusieurs brasiers menacent la population et les habitations.

France Télévisions – Mis à jour le 05/01/2020 | 19:24 – publié le 05/01/2020 | 07:06

L’Australie continue de brûler. Le Premier ministre Scott Morrison a fait appel, samedi 4 janvier, à 3 000 militaires réservistes pour lutter contre les feux de forêt, qui dévastent le pays depuis déjà quatre mois. “Cette décision permet d’avoir plus d’hommes sur le terrain, plus d’avions dans le ciel, plus de navires en mer”, a déclaré le chef du gouvernement, critiqué pour sa gestion de la crise.

L’état d’urgence a été décrété dans le sud-est de l’île-continent, la région la plus peuplée. Alors que les conditions météorologiques menacent d’aggraver la situation, franceinfo revient sur cette saison catastrophique des incendies en Australie.

Lire la suite de l’article : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/six-chiffres-qui-montrent-la-gravite-des-incendies-en-australie_3771009.html

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 279