La fréquence de l’autisme largement sous-estimée
Commentaire. La Corée, paradis des opérateurs téléphoniques, détient le recors de fréquence d’autisme avec un enfant sur 38. Et pour cause.
Un article de 2011 confirme ces chiffres de 1/38. Mais quand on sait qu’actuellement ce chiffre double tous les 5 ans. Faites le calcul.
L’ARTICLE :
La fréquence de l’autisme largement sous-estimée La fréquence de l’autisme largement sous-estimée. Une étude menée en Corée du Sud par une équipe internationale et parue dans l’American Journal of Psychiatry, révèle une sous-estimation générale de la fréquence de l’autisme. Pour la première fois, les chercheurs se sont attachés à étudier un échantillon représentatif des enfants scolarisés à l’échelle d’un pays. Selon l’étude parue dans la version en ligne de l’American Journal of Psychiatry, un enfant sur 38 serait atteint du syndrome d’autisme. Un résultat très loin des estimations livrées par les Etats-Unis faisant état d’un enfant sur 110. Pour en arriver a une telle conclusion, des chercheurs américains, canadiens et sud-coréens ont étudié un échantillon composé de 55.000 enfants âgés de 7 à 12 ans scolarisés en Corée du Sud. Geraldine Dawson, est chercheur à Autism Speak, une organisation qui a financé une partie de la recherche. Elle explique à l’AFP : « Les résultats de cette étude conduisent à penser que l’autisme est sous-diagnostiqué et qu’une détection rigoureuse ainsi que des études portant sur de larges échantillons de population pourraient être nécessaires pour obtenir des estimations plus exactes de la fréquence de ce trouble du développement ». La recherche s’attache également à décrire de façon complète l’ensemble des caractéristiques cliniques de l’autisme. Un travail qui a pour objectif d’améliorer les diagnostics du syndrome qui suscite actuellement des désaccords entre les experts en raison des variations trop importantes de critères. En améliorant l’approche de la détection, les chercheurs espèrent ainsi opérer à une réévaluation de la fréquence de l’autisme. Bien que l’étude ait été menée en Corée du Sud, les chercheurs ont tenu à mettre en garde contre de mauvaises interprétations des conclusions. En effet, les résultats ne montrent en aucun cas que la fréquence de l’autisme chez les enfants coréens est supérieure par rapport à d’autres pays du monde. La recherche s’attache à démontrer que le syndrome est beaucoup plus commun qu’estimé jusqu’à présent, et ce à l’échelle mondiale. Actuellement, il n’existe aucune différence entre les façons dont l’autisme se manifeste chez les enfants du monde. Publié par Emmanuel Perrin, le 15 mai 2011
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/autisme/la-frequence-de-l-autisme-largement-sous-estimee_art14497.html
Copyright © Gentside Découverte
http://www.maxisciences.com/autisme/la-frequence-de-l-autisme-largement-sous-estimee_art14497.html
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 154