La croissance mondiale en baisse

Commentaire. La croissance mondiale en baisse. Le coronavirus sonne probablement le glas de la mondialisation. Chacun réalise que revenir au local a du bon et évite bien des soucis.  Enfin.

 

L’ARTICLE :

Daniel Cohen pronostique une baisse de la croissance mondiale
L’économiste Daniel Cohen. (Serge Picard pour le JDD) 2 mars 2020.
Le coronavirus est-il plus dangereux pour l’économie que pour les humains? “Il va certainement provoquer une baisse significative de la croissance mondiale”, analyse l’économiste Daniel Cohen dans une interview à paraître demain dans le JDD.
L’expert estime que le FMI s’est montré “beaucoup trop optimiste” jusqu’à présent et redoute “que des foyers s’allument un peu partout [en Europe], à l’instar de ce qui s’est passé en Italie”, aggravant encore la situation économique. Selon lui, “le monde va sans doute changer”, les conséquences de l’épidémie s’ajoutant à celles de la guerre commerciale engagée par Donald Trump depuis le début de son mandat. L’expert juge en effet qu'”on a passé le pic de la mondialisation” et que “beaucoup de forces poussent” vers moins d’échanges. Et de conclure : “Il va falloir faire cesser ces tours du monde que la chaîne de valeur fait parcourir aux marchandises.”

 

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 287