La 5G en cinq points clés
Commentaire. La 5G arrive, une bonne nouvelle ? Pas vraiment.
Pas vraiment pour les électro sensibles et pas vraiment pour les autistes.
Ca va nous apporter quoi ? Aller mille fois plus vite. Connecter mille fois plus d’objets.
Et surtout conduire l’humanité à sa fin mille fois plus vite.
L’ARTICLE :
Les télécoms sont en ébullition. Ils préparent dès à présent la cinquième génération pour la téléphonie mobile. Les premiers tests grandeur nature seront menés dès 2018.
Équipementier, opérateurs télécoms, régulateurs… tout le monde est sur le pont pour préparer la 5G. Voici ce qu’il faut savoir de cette nouvelle technologie.
Quand
• 2018. Les premières expérimentations «grandeur nature» sont attendues en 2018. Les Coréens vont ouvrir le bal, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang. Les sportifs, journalistes… devraient pouvoir se connecter en 5G, mais probablement pas depuis un smartphone. Ils devront sans doute utiliser des hotspot, qui pourraient avoir la taille de boîtes à chaussure. C’est aussi au deuxième semestre 2018 que devraient être fixés les premiers standards pour cette nouvelle technologie.
• 2020. L’exploitation commerciale de la 5G devrait alors commencer. Les premiers smartphones 5G pourraient être commercialisés dès la fin 2019, pour les plus optimistes.
Pour quoi foire?
• Pour être 1000 fois plus rapide que la 4G. Les vitesses de téléchargement promises par la 5G vont renvoyer la 4G au Moyen Âge de la téléphonie mobile. Les débits moyens devraient être de 20 Gigabits par seconde. Idéal pour regarder encore plus de vidéos sur smartphone, mais aussi pour s’adapter à la 4K, à la réalité virtuelle et aux besoins engendrés par la télémédecine, les voitures autonomes, les smart cities…
• Pour connecter 1000 fois plus d’objets. La 4G sert à connecter les personnes (via leur smartphone) à Internet. La 5G va servir à connecter les objets à Internet, soit des dizaines de milliards d’appareils, machines et engins en tous genres (automobile, électroménager, capteurs industriels, agricoles…).
• Pour des temps de réaction plus courts. La 5G va permettre de réduire les temps de latence. La réactivité des réseaux est indispensable pour de nombreuses applications comme les voitures autonomes, les interventions médicales à distance, la gestion de l’énergie en temps réel. Il faut aussi une parfaite fiabilité des communications. Plus question de tolérer que le réseau «tombe». Enfin, la 5G va aussi permettre de réduire la consommation d’énergie de certains types d’objets connectés, particulièrement de capteurs utilisés dans l’industrie, l’agriculture ou la logistique.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/02/18/32001-20170218ARTFIG00006-la-5g-en-cinq-points-cles.php
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 154