Jour du dépassement : un recul de 3 semaines

Commentaire. Le jour du dépassement, c’est la date à partir de laquelle les humains ont consommé tout ce que produire la planète en un an. Cette date depuis 1970 est de moins d’un an et avance jusqu’à aout.

Avec la réduction de l’activité mondiale, cette date a reculé de 3 semaines.

Ce n’est pas le seul avantage du Coronavirus. La mortalité par la pollution a beaucoup diminué.  Le corona aura peut être sauvé plus de gens qu’il n’en a tué.

 

L’ARTICLE :

Jour du dépassement : un recul exceptionnel de trois semaines

Futura Sciences – Céline Deluzarche Journaliste – Publié le 22/08/2020

Le Jour du dépassement, qui marque la date à laquelle l’humanité vit « à crédit » par rapport à la Planète, tombe cette année le 22 août 2020. Un recul exceptionnel dû à la pandémie de Covid-19, qui a entrainé une baisse de la consommation d’énergie et une moindre déforestation.

L’an dernier, le Jour du Dépassement — date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources que les écosystèmes naturels peuvent renouveler au cours d’une année — était tombé le 29 juillet. En 2020, nous avons gagné près de trois semaines de répit grâce à une contraction sans précédent de 9,3 % de l’empreinte écologique mondiale due, bien évidemment, à la pandémie du Covid-19. Un coup d’arrêt brutal à cette tendance inexorable de l’avancement de la date au cours des années. En 1970, le Jour du Dépassement intervenait le 29 décembre, ce qui signifie que notre mode de vie était alors presque « durable ».

Lire la suite de l’article : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-jour-depassement-recul-exceptionnel-trois-semaines-63853/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20200823-[ACTU-Jour-du-depassement-:-un-recul-exceptionnel-de-trois-semaines]

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 309