Intoxication au Paracétamol de Naomi Musenga

Commentaire. Naomi Musenga qui avait appelé le SAMU de Strasbourg sans effet, serait décédé d’une intoxication au paracétamol selon l’état actuel de l’enquête.

 

 

L’ARTICLE :

Naomi Musenga : la piste d’une intoxication au paracétamol privilégiée.

JIM – Aurélie Haroche

Paris, le jeudi 12 juillet 2018 – « Madame, je vais mourir ». Agée de 22 ans, Naomi Musenga implore le 29 décembre dernier l’agent de régulation médicale (ARM) qui est au bout du fil de lui venir en aide…

…Elle est morte le jour où elle téléphonait implorante au SAMU de Strasbourg. Elle avait 22 ans…

… Le procureur signale par ailleurs que les éléments médicaux obtenus permettent de s’orienter vers la piste d’une intoxication aiguë au paracétamol, après une automédication à des doses supérieures aux recommandations pendant plusieurs jours. …

… A la lueur de ce cas tragique, beaucoup de spécialistes rappellent en effet que sa grande popularité, son efficacité et son accessibilité (sans ordonnance) ont conduit à sous-estimer les risques associés au paracétamol. Or, les intoxications à cette molécule figurent parmi les premières causes de greffe hépatique. Aux États-Unis, où l’accès à la molécule est encore moins encadré qu’en France, entre 300 et 400 personnes meurent chaque année d’une intoxication provoquée par ce produit. …

Lire la suite de l’article (pour les abonnés au JIM) : http://www.jim.fr/medecin/pratique/recherche/e-docs/naomi_musenga_la_piste_dune_intoxication_au_paracetamol_privilegiee__172727/document_actu_pro.phtml

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 216