Indications de la PCR-Covid chez l’enfant
L’ARTICLE :
Indications de la PCR-Covid chez l’enfant: la feuille de route des pédiatres
EGORA – Par Marie Ruelleux-Dagorne le 12-09-2020
Nez qui coule, fièvre, toux, troubles digestifs… On sait aujourd’hui que les signes évocateurs du Covid-19 sont semblables aux traditionnels rhumes et gastro-entérites qui rythment l’hiver de nos enfants. Mais face à ces symptômes et au manque de clarté flagrant sur ce qu’il convient de faire, comment organiser sa consultation ? Feuille de route avec le Dr Fabienne Kochert (Orleans), pédiatre et présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa).
Egora : Les médecins généralistes voient déjà leur nombre de consultations bondir. Alors, sur quels critères prescrire une PCR ?
Dr Fabienne Kochert : Il est vrai qu’aucun symptôme infectieux chez l’enfant n’est spécifique du Covid-19. Rhume, gastro-entérite, toutes ces pathologies infectieuses donnent des signes identiques et peu spécifiques. Autrement dit, de simples rhumes sèment aujourd’hui le trouble. C’est pourquoi il faut savoir raison garder, et c’est notre rôle de cliniciens, que d’essayer de trouver des algorithmes décisionnels (https://afpa.org/covid-19-organiser-consultations-11-mai-2020/) qui puissent nous aider. La conduite à tenir est différente selon l’âge. Les enfants de moins de 6 ans présentent fréquemment des infections saisonnières banales ne relevant pas à chaque épisode d’une recherche Covid-19 alors que cette recherche peut s’imposer chez les plus grands, pour lesquels l’immunité vis à vis des infections habituelles est déjà acquise.
Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie-pediatrie/60973-indications-de-la-pcr-covid-chez-l-enfant-la-feuille?nopaging=1
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 312