Immunité collective encore des menaces de catastrophes pour faire peur

Commentaire. Immunité collective encore des menaces de catastrophes pour faire peur et au final vendre un vaccin encore très hypothétique.

Cet article annonce qu’elle couterait entre 100 et 400 000 décès.

Cela nous fait penser aux annonces très alarmistes de l’anglais Fergusson qui ne se réalisent jamais mais génèrent des politiques massives et aveugles.

Immunité collective, encore un grand serpent de mer. C’est quand il y a assez de personnes immunisées pour faire barrière à la diffusion. 

On a beaucoup parlé d’immunité croisée avec les coronavirus banals des enfants. Concrètement, c’est peut être bien cela qui crée l’immunité que l’on constate chez les enfants et les jeunes. Et bien que cela apparaît à tous, cela ne semble pas évident pour certains. Reviennent ces annonces catastrophiques dont nous savons qu’elles ne se confirment régulièrement pas.

 

L’ARTICLE :

Le coût humain de l’immunité collective contre le Covid  1

EGORA – Par Marielle Ammouche le 16-09-2020

Selon deux épidémiologistes de l’Institut Pasteur, atteindre une immunité collective, avec 50% de la population exposée, engendrerait entre 100 000 et 450 000 décès en France, et 500 000 et 2 100 000 aux Etats-Unis.

Le concept de l’immunité collective, qui vise une élimination d’une épidémie dès lors qu’une certaine proportion de la population a été infectée, est-elle encore d’actualité pour le coronavirus ? Quand serait-elle atteinte ? Et surtout à quel prix ? C’est à ces questions que se sont attachés à répondre 2 éminents épidémiologistes français, Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez (Institut Pasteur, Paris), dans un article de Nature (9 septembre).

Lire la suite de l’article : https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/61069-le-cout-humain-de-l-immunite-collective-contre-le-covid?nopaging=1

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 312