Hommes et femmes ne font pas les mêmes maladies.

Commentaire. Le sexe et les hormones jouent un rôle.

Et les plus faibles ne sont pas forcement ceux que l’on croit.

Les hommes font des maladies neuro dégénératives et les femmes des maladies auto immunes.

Les garçons sont 4 fois plus touchés par l’autisme que les filles, qui font elles plus de SEP et d’anorexies, alors que les garçons basculent plus facilement dans la schizophrénie.

Même ma simple grippe n’est pas égale pour tout le monde. Les hommes sont plus touchés et souffrent plus. Leur système immunitaire est plus faible que celui des « faibles femmes ».

 

L’ARTICLE :

Microbiote et cerveau : une inégalité des sexes

Par Camille Gaubert le 22.12.2017 à 16h51

Avant même la naissance au moment où l’on pensait qu’il n’existait pas encore de différence entre les embryons féminins et masculins, les cellules immunitaires du cerveau montrent pourtant une réaction différente selon le sexe. Une découverte qui pourrait contribuer à expliquer la sensibilité plus grande à certains troubles ou pathologies neurodégénératives selon qu’on est une femme ou un homme.

Les hommes et les femmes ne sont pas sensibles au déséquilibre du microbiote aux mêmes stades de leur vie. La faute aux microglies, cellules protectrices du cerveau, qui ne répondent pas de la même manière dans les deux sexes, d’après une nouvelle étude franco-singapourienne publiée dans la revue Cell.

Lire la suite de l’article :  https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau/microbiote-et-cerveau-une-inegalite-des-sexes_119391

Article paru dans la Lettre Médecine du sens n° 192