Homéopathie : Scilla maritima
Commentaire :
Homéopathie pensez au remède Scilla Maritima en 7CH qui semble donner de bons résultats chez beaucoup de personnes infectées par le coronavirus. C’est aussi le remède des toux de la rougeole, et nous savons que les pistes de recherche sur les vaccin pour le coronavirus sont entre autre de partir du vaccin rougeole. C’est aussi un remède qui protège les coronaires et nous savons que beaucoup de ceux qui décèdent du coronavirus décèdent d’infarctus.
C’est aussi un remède raticide, (tueur de rats) et comment ne pas penser à la peste épidémie qui a marqué l’histoire du monde quand vous voyez nos rues désertes. Camus dans son célèbre « la peste » nous parle des rats vecteur de la peste, animaux profiteurs un peu comme nos financiers mondiaux. Animaux symptôme de la peste, et de la peur des humains.
La scille maritime ou scille officinale (Drimia maritima) est une plante à bulbe de la famille des Liliaceae selon la classification classique, ou des Asparagaceae ou des Hyacinthaceae selon la classification phylogénétique. On utilise un extrait de cette plante comme raticide car comme la digitale, la scille maritime contient un hétéroside cardiotonique, la scillarine, un poison violent qui a jadis été utilisé comme cardiotonique.
Action générale de Scilla maritima
Plante connue depuis l’antiquité pour son action diurétique remarquable, les Egyptiens lui avaient élevé un temple. La scille augmente toutes les sécrétions, en particulier les sécrétions bronchiques et parfois la sueur. Cette action est variable selon les doses. Ainsi l’intoxication accidentelle ou par usage à visée thérapeutique abusivement prolongé provoque oligurie et anurie.
La première pathogénésie a été établie en 1819 par S. Hahnemann et collaborateurs. Les données de la toxicologie et la clinique ont confirmé les cibles pathogénétiques les plus importantes :
– l’appareil respiratoire et
– l’appareil urinaire ;
– l’action sur le coeur est à préciser par des travaux pharmacologiques modernes.
Scilla maritima est certainement un médicament sous-estimé.
SYMPTOMES RESPIRATOIRES :
– Eternuements, larmoiement, écoulement séreux irritant par le nez. Endolorissement du bord des narines.
– Toux sèche provoquée par une sensation d’irritation.
– Toux grasse le matin, avec râles, avec expectoration difficile d’une grande quantité de mucus blanc et visqueux. La toux grasse du matin parfois explosive, violente, quinteuse est plus fatigante que la toux sèche du soir. L’aggravation de la toux par l’eau froide est caractéristique (Chargé).
– Elancements et points douloureux dans la poitrine aggravés par la toux et par l’inspiration (Bryonia). En cas de pleurodynie, il existe une prédominance gauche et le malade est soulagé couché sur le côté sain (Bryonia a la modalité inverse)
– La concomitance d’incontinence des urines provoquée par la toux est très caractéristique mais elle est contingente.
SYMPTOMES URINAIRES :
– Selon les doses et l’état des récepteurs on observe une augmentation de la diurèse, avec urines aqueuses et besoins urgents ou au contraire de l’oligurie, avec urines souvent foncées.
Source : Homéopathie, thérapeutique & matière médicale, Boiron 1998
Utilisation(s) en homéopathie de Scilla maritima
Bronchite chronique
7 à 15 CH 5 granules 2 à 4 fois par jour
Lorsque la patient présente une toux grasse matinale, avec expectorations difficiles d’un grande quantité de mucus blanc. La toux est aggravée par l’eau froide
Modalités de Scilla maritima
Aggravation
La toux est aggravée le matin ou la nuit entre 23h et 3h, par les boissons froides et le mouvement