Homéopathie : les médecins anti-« fake med » visés par des plaintes disciplinaires
Commentaire. Quant aux signataires de la pétition sur les fake-médecine, ils sont tous surpris de se retrouver trainés devant le conseil de l’ordre. Et oui mon gars, l’intolérance et le sectarisme ne sont pas encore la règle en médecine.
L’ARTICLE :
Homéopathie : visés par des plaintes disciplinaires, les médecins anti-« fake med » entre colère et incompréhension
Le Quotidien du Médecin – Loan Tranthimy – 12.09.2018
Après l’Union collégiale en avril, le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) a mis sa menace à exécution. Il poursuit depuis juillet pour « non-confraternité et non-respect du code de déontologie » les premiers signataires de la tribune au vitriol, publiée en mars dans « le Figaro », qui ciblait les médecines alternatives dont l’homéopathie, jugées « inefficaces », « coûteuses » et « dangereuses ».
La tribune réclamait l’exclusion de ces pratiques du champ médical et demandait à l’Ordre de « ne plus autoriser à faire état de leur titre les médecins ou professionnels de santé qui continuent à les promouvoir ». Les signataires appelaient aussi les pouvoirs publics à ne plus reconnaître d’une quelconque manière les diplômes d’homéopathie (et à la dérembourser).
Selon le Dr Jérémy Descoux, président du collectif FakeMed à l’origine de la tribune, une soixantaine de praticiens signataires (sur 124) sont déjà visés par des procédures. Et l’affaire est loin d’être terminée…
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 220