Hérédité épigénétique

Commentaire. Faire du sport est bon pour vos enfants. Et cette caractéristique se transmet en dehors de l’hérédité par l’ADN

« faire du sport et avoir des activités intellectuelles variées n’est donc pas seulement bon pour nos neurones mais aussi pour ceux de nos futurs enfants, suggère une étude menée chez la souris par des chercheurs allemands. Ils montrent que les spermatozoïdes ne transmettent pas que l’ADN du père mais aussi un message sur sa santé qui va influer sur le développement de sa descendance ».

« Chez l’animal, on sait déjà que c’est le cas pour l’obésité ou le stress »,

« Mieux, les chercheurs y ont décelé l’augmentation de deux microARN précis, des ARN non codants également présents dans les cellules nerveuses de leur père, déjà connus pour stimuler le fonctionnement du cerveau. Preuve de l’importance de leur rôle, leur injection dans l’œuf fécondé in vitro a même induit chez les souris devenues adultes une plasticité accrue des cellules nerveuses, base d’une mémoire plus efficace »

« pour la première fois, une information moléculaire distincte de l’ADN a été identifiée comme capable de stimuler le développement cognitif de la génération suivante.

Cette information est transmise par les spermatozoïdes.

 

 

L’ARTICLE :

« Quand l’hérédité se passe de l’ADN »

C’est ce que titre Le Figaro, qui annonce qu’« une étude réalisée sur des souris montre que l’environnement, ainsi que l’état physique et mental des parents au moment de la conception, peuvent avoir des conséquences sur le développement de leurs enfants ».

Pierre Kaldy remarque ainsi que « faire du sport et avoir des activités intellectuelles variées n’est donc pas seulement bon pour nos neurones mais aussi pour ceux de nos futurs enfants, suggère une étude menée chez la souris par des chercheurs allemands. Ils montrent que les spermatozoïdes ne transmettent pas que l’ADN du père mais aussi un message sur sa santé qui va influer sur le développement de sa descendance ».

Lire la suite de l’article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07/09/01008-20180709ARTFIG00228-quand-l-heredite-se-passe-de-l-adn.php

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 215