Helicobacter pylori dans l’enfance, les points sur le « i »

L’avis d’Olivier Soulier.

Il faut vraiment mettre les points sur les I à la médecine.

HP est une bactérie qui sert à l’être humain à accepter le monde. Elle agit pendant l’enfance quand on en a besoin et protège à l’âge adulte de révoltes sous forme d’ulcère et qui témoignent d’une intégration non faite.

Les pays modernes ont un faible taux d’infection par HP en raison de la surconsommation précoce d’antibiotiques. Par la même occasion nous perdons cette aide précieuse à l’adaptation au monde.

Les pays plus pauvres ont encore la chance d’un taux élevé d’infection par HP.

Quand on voit cet article on réalise bien que la médecine voudrait «éradiquer HP». Ce serait catastrophique.

Je met en lien la disparition de ces infections avec les épidémies comme nous le voyons, d’hyper activité ou la bipolarité.

Coluche dirait «jusqu’où s’arrêterons t-ils».

Helicobacter pylori (HP) est une bactérie qui colonise la muqueuse gastrique et provoque une gastrite active et chronique persistante source d’ulcères gastriques et duodénaux, facteurs de risque de cancers et lymphomes. L’infection survient habituellement tôt dans l’enfance, en particulier dans les pays pauvres et sa prévalence augmente avec l’âge, atteignant 65 % à l’adolescence alors qu’elle est en baisse dans les pays occidentaux mais non en Asie. Compte tenu de la fréquence relativement faible des ulcères en comparaison de celle de l’infection, les facteurs qui conditionnent le passage de l’infection aux ulcères sont hypothétiques. Les humains sont le principal réservoir de l’HP et la transmission est le plus souvent interhumaine.

Chez l’enfant, les symptômes en relation avec un ulcère peptique ne sont pas spécifiques et peuvent comporter des douleurs épigastriques, en particulier postprandiales, des réveils nocturnes, vomissements, anorexie, hématémèse et anémie par carence martiale. L’anémie due à l’HP est évoquée si elle est inexpliquée ou réfractaire. Ce germe est, avec les AINS, la principale cause d’hématémèse en pédiatrie. Les études qui ont exploré l’association douleurs abdominales récurrentes et HP n’ont prouvé aucune relation. Ce symptôme si fréquent n’est donc pas l’indication d’une recherche du germe. Bien que l’HP soit classé dans les carcinogènes de groupe I, il n’est pas montré pour l’heure l’intérêt d’un screening généralisé en pédiatrie.

Les tests de diagnostic sont classés en non invasifs et invasifs. Parmi les  premiers, le test respiratoire à l’urée marquée (13C-UBT) a une sensibilité et spécificité élevée mais ne renseigne pas sur l’existence ou non d’un ulcère ou d’une gastrite. Parmi les tests faisant intervenir la détection de l’antigène d’HP dans les selles, celui basé sur les anticorps monoclonaux a une fiabilité suffisante. La recherche d’anticorps IgG et IgA dans le sang et les sécrétions a une sensibilité insuffisante en pédiatrie. L’endoscopie avec biopsies gastriques pour examen histologique et bactériologique est la clé du diagnostic. Le test rapide à l’uréase est pratiqué en salle d’endoscopie. Les techniques de FISH ou de PCR sont appliquées en laboratoire sur les prélèvements mais seules les cultures ont une spécificité de 100 % bien que peu de laboratoires en aient la technique.

Le traitement associe un inhibiteur de la pompe à proton (IPP) et 2 antibiotiques : amoxicilline (A) et clarithromycine (c) ou métronidazole (M) pendant 10 à 14 jours. Le développement de résistances aux antibiotiques qui a fait chuter le taux d’éradication de 90 % à 65 % a conduit à utiliser des traitements séquentiels, IPP et A durant 5 jours suivi d’IPP, C et M pendant 5 jours. Même si les symptômes ont disparu, l’éradication du germe doit être vérifiée par l’13C-UBT ou la recherche d’antigène dans les selles chez les jeunes enfants.

Pr Jean-Jacques Baudon

Ertem D : Clinical practice: Helicobacter pylori infection in childhood. Eur J Pediatr., 2013; 172: 1427-34