Guyane Française : Macron autorise l’exploitation minière en forêt primaire
Commentaire. En Guyane Française, Macron autorise des groupes miniers sur des surfaces forestières gigantesques de forêt primaire. Les habitants se révoltent et dénoncent.
L’ARTICLE :
En Guyane, les groupes miniers préparent « la grande braderie » du territoire
Reporterre – 30 avril 2019 – Hélène Ferrarini (Reporterre)
Le 25 mars dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, interrogé sur le projet de la Montagne d’or, déclarait dans les colonnes du quotidien France-Guyane que « l’avenir de la filière aurifère en Guyane ne peut pas, ne doit pas dépendre du sort d’un seul projet ». Le projet d’exploitation d’une mine industrielle sur le site de la Montagne d’or par un consortium russo-canadien rencontre une opposition croissante. Des élus ont rejoint cette contestation, comme le député guyanais Gabriel Serville, qui a récemment déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à interdire l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière. La mobilisation contre la Montagne d’or et sa médiatisation pourraient contrecarrer l’ouverture de cette mine, mais les compagnies extractives et l’État français n’abandonnent pourtant pas l’idée d’une exploitation industrielle de l’or guyanais.
Lire la suite de l’article : https://reporterre.net/En-Guyane-les-groupes-miniers-preparent-la-grande-braderie-du-territoire
Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 262