France premier pays vaccino-septique d’Europe

Commentaire. Un dossier assez intéressant. Au pays de Pasteur, mais aussi des droits de l’Homme.

La France détient aussi d’autres records. La consommation d’antibiotiques, d’anxiolytiques, de jours de grève…

 

L’ARTICLE :

La France, premier pays anti-vaccins en Europe.

Le Figaro

La rougeole est de retour. Ces dernières années, les anti-vaccins ont réussi à faire peur et ont même trouvé des relais au sein des parlements de certains pays. La confiance envers les vaccinations a diminué, le niveau d’immunité de la population a chuté, les maladies sont de retour. Enquête sur la situation épidémiologique en Europe.

Par Europe Sonar – Publié le 7 janvier 2019 à 19:42

La rougeole est une maladie pour laquelle l’humanité dispose depuis cinq décennies d’un vaccin efficace. Pourtant, en 2018, près de 9 millions de personnes dans le monde ont attrapé la rougeole et 142 000 en sont morts. En moyenne, près de 400 personnes en meurent chaque jour et principalement des enfants. L’OMS, dans un récent communiqué, a tiré le signal d’alarme: cette année le nombre de cas sera multiplié par trois. En Europe, 12 000 personnes ont attrapé la rougeole cette année. Dans la majorité des pays, le niveau de vaccination des enfants est inférieur à 95 % et c’est ce niveau qui correspond à la limite de sécurité. « Des informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux affectent vraiment les décisions des parents quant à la vaccination de leurs enfants, et le résultat est que les enfants attrapent la rougeole et que certains d’entre eux meurent », explique la Dre Kate O’Brien, directrice de la vaccination, des vaccins et des produits biologiques de l’OMS.

Lire la suite de l’article : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-france-premier-pays-anti-vaccins-en-europe-20200107

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 280